|
MARGNY LES COMPIEGNE
 |
Virginie Guyot leader de la Patrouille de France
|
MARGNY LES COMPIEGNE |
La Patrouille de France est venue sur la base de Margny lès Compiègne à l'occasion d'un meeting (10 et 11 juin 2006)
En 2010 le Leader est pour la première fois au monde: une Femme:
Virginie Guyot
Elle est avec la Patrouille de France l'invitée de
"Vivement Dimanche"
de Michel Drucker le 13 juin 2010 sur Antenne 2.
Photo
Virginie Guyot alors Charognard de la Patrouille de France lors du meeting de Cazaux en 2009. |
|
|
La ferme du Rock 2010
|
MARGNY LES COMPIEGNE |
Le festival 2010 de la "Ferme du Rock" aura lieu les 4,5 et 6 juin sur l'ancienne base du 6ème RHC.
Murray Head, Hey HEY My , Liliy Wood and the Pricks, Talk to Angels and Smod.
Tété, Kamini, yves Jamait, Takana Zion et de nombreuses autres vedettes se prduiront
Site officiel:
http://lafermedurock.fr/ |
|
 |
Le marché du dimanche
|
MARGNY LES COMPIEGNE |
Chaque dimanche matin, de 8h30 à 13h, marché au Parc de la Mairie et avenue Octave Butin. |
|
|
Tempsdance
|
MARGNY LES COMPIEGNE |
Samedi 19 avril 2008, soirée avec Tempsdance.
Site :
www.letendance.fr |
|
 |
Les musiciens de Margny
|
MARGNY LES COMPIEGNE |
A la fête du muguet de Compiègne, le 1er mai 2007, les musiciens de Margny ont enchantés le public par leur dynamisme. |
|
 |
Loulou et les Kimbers
|
MARGNY LES COMPIEGNE |
Le 16 décembre 2006, salle Marcel Guérin, Loulou et ses Kimbers feront revivre les années 60/70!!
De 21h à 4 h venez vous amuser.
03 44 73 91 91
du mardi au vendredi |
|
 |
Hélène Mallet, Hoela Barbedette
|
MARGNY LES COMPIEGNE |
Dans le cadre du Festival des Contes d'Automne les deux complices vous enchanteront samedi 9 décembre 2006 à la Médiathèque Jean Moulin de Margny
03 44 36 31 55
www.oise.fr |
|
 |
Jeanne y fut faite prisonnière
|
MARGNY LES COMPIEGNE |
En septembre 1429, Jeanne d'Arc a été blessée en voulant reprendre Paris. Le Duc de Bourgogne s'est allié aux Anglais pour reconquérir les villes revenues à Charles VII. Jeanne n'a presque plus d'armée. Elle engage de mercenaires. Le 22 avril 1430, elle est à Melun. Le 24, à Senlis, elle attend vainement des renforts promis par le Roi. Elle réussit à se rendre dans Compiègne assiégée. Durant un mois, elle se bat contre le Duc de Bourgogne : Philippe le Bon. Elle échoue et se rend à Crépy en Valois. Elle réussit à réunir 300 hommes. Elle revient sur Compiègne le 23 mai.
L'ennemi se trouve à Margny (rive droite de l'Oise) Jeanne traverse la rivière. Hélas, la contre attaque menée par Jean de Luxembourg l'oblige à battre en retraite.
En chef digne de ce nom, elle laisse passer en priorité ses soldats et se met en arrière pour les protéger. Hélas lorsque son tour arrive le pont-levis est relevé. A-t-elle été trahie?
Encerclée par les Bourguignons et les Anglais, elle est faite prisonnière.
Jean de Luxembourg envisage de la vendre (10 000 livres). Le roi Charles VII n'intervient pas et ne propose pas de la racheter.
C'est l'évêque de Beauvais, Pierre Cauchon qui verse la somme et exige de la juger lui-même.
Chaque année à Compiègne, une jeune fille est élue pour la représenter dans une commémoration en Mai.
Une statue de Jeanne a été érigée à l'endroit ou elle fut faite prisonnière. |
|
 |
Souvenir
|
MARGNY LES COMPIEGNE |
Le 02 juillet 1944, les Allemands ont emmenés 2076 hommes du camp de Royallieu. Ils les ont entassés au départ de la gare de Margny. Il faisait une chaleur torride. 900 ne sont jamais arrivés à la terrible destination. On donna le nom de "Train de la Mort" à cet horrible convoi. 48 000 déportés, hommes, femmes et enfants partirent de cet endroit. |
|
|