Vallée de l'aisne
   
www.vallee-de-l-aisne.com
  Poster un message  Liste des communes  Contact 
  Vallée de l'aisne
  Aisne
  Oise
  Somme
 
 
 
Google

 

VEZ

Le monument aux Morts de Vez Le monument aux Morts de Vez
VEZ
Érigé peu après la fin de la Grande Guerre, en 1922, ce monument communal a pour vocation première d'honorer la mémoire des enfants du village partis au combat et n'en étant jamais revenus.

Le monument porte les noms de 23 soldats de Vez (les Vadais) tombés lors de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Ce chiffre, bien que paraissant modeste à l'échelle nationale, représentait un sacrifice immense pour une petite commune rurale comme Vez, soulignant l'impact démographique dévastateur du conflit sur les villages français.Le monument de Vez adopte une forme classique de la commémoration républicaine : un obélisque (ou pyramide) sur socle, symbole d'élévation et de pérennité.

Matériaux : Construit en pierre calcaire locale, il s'intègre parfaitement à l'esthétique minérale du village et de son église Saint-Martin.

Ornementation : On y retrouve les symboles patriotiques traditionnels tels que la croix de guerre sculptée et parfois des palmes académiques ou de laurier, symbolisant la victoire et le martyre.

Inscriptions : La face principale porte la mention solennelle : "Vez à ses enfants morts pour la France".Une anecdote historique marquante distingue Vez de nombreuses autres communes de l'Oise : aucun habitant de la commune ne périt durant la Seconde Guerre mondiale.

Pourtant, le village ne fut pas épargné par les tourments de l'Occupation. Vez fut évacué à deux reprises durant le conflit, et la population dut fuir devant l'avancée des troupes allemandes ou lors des combats de la Libération. Cette absence de noms pour la période 1939-1945 sur le monument est un témoignage rare de la "chance" relative du village face à l'hécatombe de la génération précédente.

Toutefois, le monument a été mis à jour pour inclure le nom d'un soldat tombé lors des combats en Afrique du Nord (guerre d'Algérie), prolongeant ainsi sa mission de mémoire à travers les conflits du XXe siècle.
 

 0.010394