Vallée de l'aisne
   
www.vallee-de-l-aisne.com
  Poster un message  Liste des communes  Contact 
  Vallée de l'aisne
  Aisne
  Oise
  Somme
 
 
 
Google

 

AULT

Hable d ' Ault Hable d ' Ault
AULT
Cet endroit s'étale sur plus de 100 hectares. Les falaises du pays de Caux (d'Antifer à Ault) sont rongées par les assauts des vagues. Les morceaux tombent dans la mer, sont roulés, et deviennent des galets. De véritables cordons se sont ainsi créés isolant ainsi les Bas Champs. Sur ces galets, poussent des végétaux rares, tel le chou marin, espèce protégée. La faune du Hable est fréquenté par les colverts, les sarcelles, les cygnes, tuberculés, les vanneaux huppés, les chevaliers, et des dizaines autres espèces. Le galet est utilisé pour la fabrication des routes, des bâtiments, les peintures, en cosmétiques etc...
On les a exploités jusqu'à ce que les installations des ports normands empêchent leur remontée. C'est pourquoi, à l'heure actuelle, la digue est entretenue artificiellement. En effet, en 1990, les Bas Champs furent inondés et Cayeux risquait d'être sur les eaux.
 
Falaises vives Falaises vives
AULT
C'est le nom des falaises du littoral picard. Elles s'étalent sur 6 kms en prolongement de celles de Normandie. Ensuite, à partir d'Onival elle sont appelées falaises mortes. En effet un dépôt ancien de galets forme un cordon protégeant les Bas Champs de Cayeux. C'est un véritable rempart contre l'érosion, la falaise n'étant plus en contact avec la mer.
 
La côte d'Opale La côte d'Opale
AULT
Cette côte porte bien son nom. Loin d'avoir un bleu uniforme, la mer change de teintes à chaque instant. Selon que le temps rit ou pleure elle se devient ardoise ou émeraude. Telle la pierre précieuse dont elle tire son nom ses couleurs irisées enchantent le regard qui ne se lasse jamais de l'admirer.
 
Embruns, iode et tonus Embruns, iode et tonus
AULT
Ault est une station balnéaire très agréable. De nombreux petits Picards "des terres" sont allés en colonie respirer l'aide iodé au pied de son phare. Les pecheurs de carrelets apprécient cet endroit. L'été il y fait bon se reposer sur la plage. Il ne faut pas croire que le temps est toujours médiocre lorsque le soleil brille il fait très chaud. N'oublions pas que les embruns sont tonifiants et fortifient les organismes!!
 
Les jacinthes sauvages Les jacinthes sauvages
AULT
Près de Ault, dans le bois de Cissé, de belles résidences se côtoient. Les chanceux qui demeurent dans cet endroit apprécient chaque printemps l'odeur subtile des jacinthes sauvages qui tapissent de bleu le sous-bois.
 

 0.006051