VallĂ©e de l'aisne
   
www.vallee-de-l-aisne.com
  Poster un message  Liste des communes  Contact 
  VallĂ©e de l'aisne
  Aisne
  Oise
  Somme
 
 
 
 
Google

 

Jean Racine

Jean Racine LA FERTE MILON
Histoire
Jean Baptiste Racine est né le 22 décembre 1639 à La Ferté Milon. Il perd ses parents très jeune et est élevé par ses grand parents puis par sa tante, religieuse à Port Royal. Son éducation est Janséniste. Il veut entrer dans les ordres et aime écrire. En 1660 il écrit une ode : La Nymphe de la Seine. Finalement, il choisit de suivre sa vocation d’écrivain.
En 1662, il reçoit une pension du roi grâce à des odes : la Convalescence du Roi et la Renommée aux Muses. Il fait enfin jouer l'une de ses pièces par Molière.
la Thébaïde, en 1664,
Alexandre le Grand en 1665.
La tragédie Andromaque (1667).
Les Plaideurs, en 1668 (Racine voulut prouver qu’il était plus simple d’écrire une comédie qu’une tragédie.)
Britannicus (1669)
Bérénice (1670) (Inspirée des Amours de Marie Mancini et de Louis XIV) Bajazet (1672),
Mithridate (1673)
Iphigénie (1674)
Phèdre (1677).
Il est reçu à l'Académie française 1673, il est nommé historiographe du roi et renonce alors au théâtre. Toutefois, à la demande de Madame de Maintenon, il écrivit encore pour les élèves de Saint-Cyr les tragédies bibliques Esther (1689) et Athalie (1691). Malgré les persécutions dont les jansénistes sont victimes, Racine se réconcilie avec eux après une période de brouille. Il écrit un Abrégé de l'Histoire de Port-Royal qui parut après sa mort.
Dans l'affaire des poisons, il a été soupçonné d'avoir empoisonné la "Du Parc", une de ses comédienne (on dit qu’il voulait récupérer une bague qu’elle portait à un doigt).
Racine dépeint la passion comme une force nuisible qui détruit celui qu’elle possède. L’action est simple, claire, c’est la passion des personnages qui est la cause de toutes leurs difficultés.
Racine décède à Paris le 21/04/1699.
Il y a peu de portraits de Racine. Celui-ci (créé par Caffieri) est le buste du dramaturge exposé au Théâtre Français de Paris.
 

Jean Racine
 0.006291