Vallée de l'aisne
   
www.vallee-de-l-aisne.com
  Poster un message  Liste des communes  Contact 
  Vallée de l'aisne
  Aisne
  Oise
  Somme
 
 
 
 
Google

 

Général Dumas

VILLERS COTTERETS
Histoire
Thomas Alexandre Dumas est né le 27 mars 1762 dans l'île de Saint-Domingue d'une mère africaine et d'un père français. Sa mère était l'esclave d'un noble normand devenu planteur à l'ouest de Saint-Domingue où il était venu faire fortune. Elle s'appelait Césette Dumas. Son père était le marquis Davy de la Paillerie. Il semble qu’elle était du dahomey. Elle mourut en 1772. Thomas Alexandre avait 10 ans. Son père décida de rentrer en France. Il vendit ses enfants nés de la liaison avec son esclave à des planteurs. De retour en France il racheta Thomas Alexandre qui prit son nom. Il lui fit donner une éducation soignée (escrime etc…) Ils se fâchèrent car le marquis ne donnait guère d’argent à son fils. Celui-ci reprit le nom de sa mère : Dumas. Il s’engagea dans l’armée de Bonaparte. Il devint général en 1798. Ce fut le premier haut gradé de couleur. Sa robustesse et sa bravoure le firent remarquer lors de la campagne d’Egypte.
Hélas, il fut en désaccord avec Napoléon et bannit.
Malgré ses suppliques, il fut jeté dans l’oubli. Il mourut à Villers Cotterets (certainement des suites d’empoisonnements) à 44 ans en 1806.
L’empereur ne voulait plus entendre le nom de Dumas. Ironie du sort, le fils du Général, Alexandre (le futur écrivain) né en 1802, apportera le prestige à ce nom !
 

 0.006259