Vallée de l'aisne
   
www.vallee-de-l-aisne.com
  Poster un message  Liste des communes  Contact 
  Vallée de l'aisne
  Aisne
  Oise
  Somme
 
 
 
 
Google

 

CERNY EN LAONNOIS

Vitrail offert par Albert II de Monaco Vitrail offert par Albert II de Monaco
CERNY EN LAONNOIS
A l'occasion du centenaire de la bataille du Chemin des Dames (16 avril 1917)le Prince Albert II de Monaco a offert un vitrail au Mémorial de Cerny en Laonnois en souvenir de son grand-père Louis II de Monaco (surnommé le Prince soldat) .
Né le 12 juillet 1870 à Baden-Baden et décédé le 9 mai 1949 à Monaco le Prince louis II est le fils d'Albert I et de la Princesse Marie ( née Lady Mary,Victoria Hamilton )

En 1914 il s'engage dans l'Armée Française pour la durée de la guerre .


Capitaine à l’état-major de la 5e armée sous les ordres du général Franchet d’Espèrey, il assiste à la victoire de la Marne. Chef d’escadrons le 28 oct. 1916, il se distingue à Craonne et au Chemin des Dames. Il est deux fois cité à l’ordre de l’armée et une fois à l’ordre de la 65e brigade. Il reçoit également la croix de guerre italienne. Il est promu lieutenant-colonel le 23 septembre 1919 et sert au service de renseignement du gouverneur militaire de Metz. En 1920, il se voit confier plusieurs missions en Europe centrale, et gagne la croix de guerre des TOE. Au cours d’une réception à la préfecture des Alpes-Maritimes, le 5 avril, le Président de la République Paul Deschanel, l’élève à la dignité de grand officier de la Légion d’honneur. Il fait ensuite partie de la Commission interalliée qui siège en Haute Silésie. Promu colonel le 3 décembre 1921, puis admis en 2e section des officiers généraux. Le 27 juin 1922, il quitte l’armée française pour prendre la succession de son père le prince Albert 1er.

Son petit-fils Rainier III ( né le 31 mai 1923) fils de sa fille la Princesse Charlotte lui succédera en 1949 jusqu'à son décès le 6 avril 2005 .
Sources: Wikipédia

Photo du vitrail prise le 16 avril 2017 au Mémorial de Cerny en Laonnois . En bas du vitrail on peut lire: Don de S.A.S Albert II Prince de Monaco 2017
 
Pierre Teilhard de Chardin Pierre Teilhard de Chardin
CERNY EN LAONNOIS
Pierre Telhard de Chardin est né à Orcines (Puy de Dôme) le 1er mai 1881,il est décédé à New-York le 10 avril 1955.

Entre 1915 et 1918, il est mobilisé comme caporal brancardier (il refuse d'être aumônier militaire) au front dans le 8e régiment de marche de tirailleurs marocains. Deux de ses frères meurent lors de cette guerre, quant à lui sa bravoure lui fait obtenir la Médaille militaire et la Légion d'honneur.



Sources wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Teilhard_de_Chardin





Photo:
Plaque commémorative de la nécropole de Cerny en Laonnois
 
Adenauer, de Gaulle Adenauer, de Gaulle
CERNY EN LAONNOIS
Le 08/07/1962, le chancelier Adenauer et le président Charles de Gaulle sont accueillis par l'Archeveque de Reims : Monseigneur Marty à la cathédrale de Reims. Monseigneur Béjot a célébré la messe.
Le Chancelier a tenu à se rendre au grand cimetière Franco Allemand de Cerny. Un de ses amis y est enterré. Adenauer a planté un cyprès près de la tombe. Une plaque commémorant la visite des deux chefs d'état est apposée à la Lanterne des Morts.
Après avoir reçu le Chancelier Adenauer à la Boisserie, sa demeure familiale. Assistés ensemble à une grande cérémonie dans la cathédrale du Sacre des Rois. (Rappel des racines franques des deux peuples). Le recueillement au Mémorial du Chemin des Dames scellait la réconciliation de l'Allemagne et de la France.
 
Les larmes de Maman, Mutti, Mummy, Mama... Les larmes de Maman, Mutti, Mummy, Mama...
CERNY EN LAONNOIS
Marie pleure pour son petit Paul, Frida pour son cher Frantz, Myriam pour David, Fatima pour Mohamed. Les océans doivent être faits des larmes des mères. Depuis le commencement des temps, les mamans ont porté, mis au monde, nourrit, soigné , cajolé leurs enfants pour qu'un jour des hommes, imbus de gloire et de pouvoir, en fassent de la chair à canon.
La terre du Soissonnais est gorgée du sang de tous ces jeunes venus périr sous la mitraille. Pour qui, pour quoi? Siècle après siècle, les alliances changent, alliés ou ennemis selon les périodes. Seules les larmes des mères demeurent identiques.
 
Morts pour la France Morts pour la France
CERNY EN LAONNOIS
A Cerny, les Musulmans reposent auprès des Chrétiens. Au Chemin des Dames, ils sont tombés pour leur Patrie : la France
 
Morts pour l'Allemagne Morts pour l'Allemagne
CERNY EN LAONNOIS
Dans le cimetière de Cerny, les Israélites reposent auprès de leurs frères d'armes chrétiens. Au Chemin des Dames, ils combattaient pour leur Patrie : l'Allemagne.
 
Les croix blanches Les croix blanches
CERNY EN LAONNOIS
Les tombes françaises jouxtent celles des Allemands. Que de croix! Ces soldats dorment les uns près des autres pour l'éternité. Beaucoup sont là pour avoir participé, le 16 avril 1917, à la reprise de Craonne et du plateau de Californie sous les ordres de Nivelle!!
 
Cimetière Allemand Cimetière Allemand
CERNY EN LAONNOIS
7519 soldats allemands reposent à Cerny près des Français. Cet endroit ne laisse personne insensible.
 
Cimetière Franco Allemand Cimetière Franco Allemand
CERNY EN LAONNOIS
Deux cimetières se côtoient. Les tombes surmontées d'une croix foncée pour les Allemands et celles avec une croix blanche pour les Français.
 
Lieu de mémoire Lieu de mémoire
CERNY EN LAONNOIS
Dans la chapelle votive du chemin des Dames, chaque année les combats d'avril 1917 y sont commémorés. En 2007, la cérémonie sera importante pour les 90 ans.
 

 0.006735