Vallée de l'aisne
   
www.vallee-de-l-aisne.com
  Poster un message  Liste des communes  Contact 
  Vallée de l'aisne
  Aisne
  Oise
  Somme
 
 
 
Google

 

Jeanne y fut faite prisonnière

Jeanne y fut faite prisonnière MARGNY LES COMPIEGNE
Histoire
En septembre 1429, Jeanne d'Arc a été blessée en voulant reprendre Paris. Le Duc de Bourgogne s'est allié aux Anglais pour reconquérir les villes revenues à Charles VII. Jeanne n'a presque plus d'armée. Elle engage de mercenaires. Le 22 avril 1430, elle est à Melun. Le 24, à Senlis, elle attend vainement des renforts promis par le Roi. Elle réussit à se rendre dans Compiègne assiégée. Durant un mois, elle se bat contre le Duc de Bourgogne : Philippe le Bon. Elle échoue et se rend à Crépy en Valois. Elle réussit à réunir 300 hommes. Elle revient sur Compiègne le 23 mai.
L'ennemi se trouve à Margny (rive droite de l'Oise) Jeanne traverse la rivière. Hélas, la contre attaque menée par Jean de Luxembourg l'oblige à battre en retraite.
En chef digne de ce nom, elle laisse passer en priorité ses soldats et se met en arrière pour les protéger. Hélas lorsque son tour arrive le pont-levis est relevé. A-t-elle été trahie?
Encerclée par les Bourguignons et les Anglais, elle est faite prisonnière.
Jean de Luxembourg envisage de la vendre (10 000 livres). Le roi Charles VII n'intervient pas et ne propose pas de la racheter.
C'est l'évêque de Beauvais, Pierre Cauchon qui verse la somme et exige de la juger lui-même.
Chaque année à Compiègne, une jeune fille est élue pour la représenter dans une commémoration en Mai.
Une statue de Jeanne a été érigée à l'endroit ou elle fut faite prisonnière.
 

Jeanne y fut faite prisonnière
 0.0076550000000001