Vallée de l'aisne
   
www.vallee-de-l-aisne.com
  Poster un message  Liste des communes  Contact 
  Vallée de l'aisne
  Aisne
  Oise
  Somme
 
 
 
 
Google

 

Mariage Impérial (2)

Mariage Impérial (2) COMPIEGNE
Histoire
Après quelques jours d'une "lune de miel" anticipée, Napoléon et Marie Louise se rendirent à Paris pour se marier officiellement. De nombreuses festivités eurent lieues dans la capitale.

Le 01/07/1910 au cours d'une grande fête, un incendie éclata et fit des dizaine de victimes (ce fait fut censuré car l'Empereur y voyait un mauvais présage : les noces de Louis XVI et Marie Antoinette, dont la première rencontre s'était déroulée à Compiègne, avaient été endeuillées)

Les "Garde Pompiers" de l'époque ne se montrèrent pas très compétents face au drame. Napoléon créa un bataillon de sapeurs (18/09/1810). La gestion des incendies est depuis ce jour, du domaine des militaires pour Paris (d'où le nom sapeur-pompier). En Province, la plupart sont volontaires.

Le 20 mars 1811, Marie Louise lui donna son héritier : Le Roi de Rome.

Au printemps, l'Impératrice est de retour à Compiègne. Un matin, elle eut la surprise de voir une grande Allée de 4,7 kms. On lui dit qu'en une nuit les arbres avaient été abattus.

En réalité, durant l'hiver 1810/1811, les bûcherons percèrent la foret. Ils laissèrent un rideau d'arbres qu'ils abattirent en une nuit!!! La légende est belle. Mais, l'Empereur tout puissant n'était pas un magicien :)

En haut de l'Allée des Beaux Monts, qui rappellerait Schonbrunn à Marie Louise, Napoléon voulait construire le Palais d'Iéna.
 

Mariage Impérial (2)
 0.006639