Vallée de l'aisne
   
www.vallee-de-l-aisne.com
  Poster un message  Liste des communes  Contact 
  Vallée de l'aisne
  Aisne
  Oise
  Somme
 
 
 
 
Google

 

Les conscrits de 1920

Les conscrits de 1920 PIERREFONDS
Histoire
Lorsque les garçons avaient 18 ans, ils passaient le conseil de révision à la Mairie du chef-lieu de canton . Pour les Pétrifontains , c'était Attichy .

Jusque 1960, nus comme des vers, ils étaient examinés,mesurés, pesés etc...devant une commission officielle composée d'élus :maires des communes du canton, gendarmes, médecin militaire.

A partir de 1961, leur pudeur a été sauvegardée: ils eurent le droit de garder leur slip. La plupart étaient déclarés "Bon pour le service" les recalés étaient rares .

Chaque garçon devait passer son conseil de révision y compris les infirmes ( par ex :un jeune homme qui ne pouvait pas marcher a été porté par deux camarades dans la salle du conseil qui se trouvait à l'étage) .

L'année suivante, il y avait les "Trois jours" les jeunes de Pierrefonds se rendaient à Cambrai ( Nord) durant ces journées ils passaient des tests et des examens médicaux plus approfondis . A la fin si les résultats étaient bons, ils rentraient chez eux et attendaient leur "feuille de route" qui arrivait ,en général, l'année de leur vingt ans ( sauf sursis pour les étudiants ou exemptions pour soutien de famille )




Photo : des conscrits nés en 1900 à Pierrefonds , "la classe 1920 ".


( la croix blanche indique Pierre R... )
 

Les conscrits de 1920
 0.006248