Vallée de l'aisne
   
www.vallee-de-l-aisne.com
  Poster un message  Liste des communes  Contact 
  Vallée de l'aisne
  Aisne
  Oise
  Somme
 
 
 
 
Google

 

Pierre-François-André Méchain

Pierre-François-André Méchain LAON
Histoire
Pierre-François-André Méchain, astronome, est né à Laon en 1744. il est décédé en 1804 à Castellon de la Plana (Espagne).
Élève de l'école des ponts et Chaussées,il entra comme précepteur dans une famille près de Sens. Lalande le fit nommer hydrographe du dépôt des cartes et de la marine à  Versailles. Il entra à  l'académie des sciences en 1782 et en 1784 il est chargé de la publication de la "Connaissance des temps" ; Entre 1788 et 1794 il a publié 7 volumes.Il fut associé à  Cassini et à Legendre pour la vérification en 1787 de la différence des longitudes des observatoires de Paris et de Greenwich.En 1791,l'Assemblée constituante l'investit avec Delambre de la mission de reprendre la mesure de l'arc du méridien compris entre Dunkerque et Barcelone pour l'établissement du système métrique; Méchain eut à  mesurer la partie comprise entre Barcelone et Rodez.
Son opération allait être terminée ,lorsqu'une incertitude de trois secondes dans l'évaluation de la latitude de Barcelone l'amena à  refuser la communication de son travail plutôt que de convenir de cette anomalie d'observation ,qu'on ne connut qu'après sa mort. Il avait été ,à sa rentrée en France en 1798,investi de la direction du bureau des longitudes,mais il se hâta de retourner à Barcelone,dans l'espoir de corriger l'erreur.
Il s'était proposé de prolonger la Méridienne jusqu'aux Iles Baléares afin de ne pas mentionner la latitude de Barcelone. Il mourut de la fièvre jaune au milieu de ses opérations.
 

Pierre-François-André Méchain
 0.006514