Vallée de l'aisne
   
www.vallee-de-l-aisne.com
  Poster un message  Liste des communes  Contact 
  Vallée de l'aisne
  Aisne
  Oise
  Somme
 
 
 
 
Google

 

Le cimetière Chinois de Nolette

Le cimetière Chinois de Nolette NOYELLES SUR MER
Histoire
Le cimetière chinois de Nolette est situé à Noyelles-sur-Mer . 842 travailleurs Chinois y sont inhumés .
Durant la première guerre mondiale, la France manque de bras. Le 14 mais 1916, un accord est passé entre le gouvernement Français et les autorités chinoises pour recruter des travailleurs en Chine. Six mois plus tard,le gouvernement lui aussi signe un accord pour un contingent de 150 000 travailleurs qui travailleront pour la plupart en France. Ils seront encadrés par les Britanniques (Chinese Labour Corps) ". Ils seront conduits dès leur arrivée dans le camp militaire Britannique de Noyelles sur Mer.

Ils travaillent dans les fermes,déchargent les munitions et sont employés à doubler la ligne de chemin de fer Paris-Calais (elle en verra jamais le jour) . Leur salaire est celui d'un journalier :5 francs par jour.

Les travailleurs logent dans des baraques qui leur sont réservées et ne peuvent se promener dans Noyelles que par petits groupes encadrés de soldats britanniques.
Après l’armistice, leur rapatriement est organisé. Les contrats n’étant pas arrivé à leur terme, 2000 à 10000 travailleurs sont restés pour aider à la reconstruction de notre pays.

beaucoup de ces travailleurs sont morts en 1920 de la grippe espagnole.
En 1921,le cimetière de Novelle a été construit par la "War Grave Commission".




Il s'agit du plus grand cimetière chinois de France et d'Europe.
 

Le cimetière Chinois de Nolette
 0.006111