Vallée de l'aisne
   
www.vallee-de-l-aisne.com
  Poster un message  Liste des communes  Contact 
  Vallée de l'aisne
  Aisne
  Oise
  Somme
 
 
 
 
Google

 

Mon beau chateau

Mon beau chateau COMPIEGNE
Charles 5 fit construire une forteresse en 1380. Au 18è siècle à la demande de Louis xv, l'architecte Gabriel rebatit le chateau. Après la révolution Napoléon le fit remettre en état.
Ce chateau est un lieu romantique. En effet c'est là que Louis seize rencontra le 14/05/1770 Marie Antoinette d'Autriche qu'il épousa 2 jours plus tard.
Napoléon premier en 1810 y reçut Marie Louise qu'il s'appretait à épouser. A cette occasion il fit percer la grande Allée des Beaux Monts (5 kms) pour lui rappeller le chateau de Schonbrunn à Vienne.
Le 09/08/1832 le roi des Belges Léopold premier y épousa la fille du roi Louis-philippe : la princesse Louise Marie d'Orléans.
Au cours d'un séjour du 18 au 28/12/1852, Napoléon trois décida d'épouser Eugénie de Montijo qu'il avait invitée.
Régulièrement le couple impérial venait en automne avec de nombreux invités. En 1856 ces réceptions prirent le nom de "séries de Compiègne". De nombreuses chasses à courre étaient organisées. Il y avait des soirées théatrales. De nombreux écrivains étaient conviés (Dumas,Flaubert sans oublier, bien sur, Mérimée et sa célèbre dictée)
Le prince impérial (dit Loulou) accompagnait ses parents, le long d'un bati de porte il restent encore les encoches que faisait sa mère quand elle le mesurait :)
Durant la guerre 14/18 le chateau servit d'hopital militaire.
Le chateau sert de décors à de nombreux films, le dernier sorti : "Mariage royal".
En plus de la visite du chateau, on peut admirer la musée de la voiture.
 

Mon beau chateau
 0.006233